Cultiver la différence

La Bonne Idée se veut aussi comme la rencontre possible d’artistes et d’acteurs culturels issu.e.s de la Région Occitanie

Une chronique bimensuelle avec des interviews originales ou des conférences inspirantes, pensées par l’équipe Culture (Katie Nat, Jérôme Sion, Paul Monnier) et toute La Bonne Idée, pour réveiller notre curiosité.

La Bonne Idée de l’artiste Amy Fischer

Notre troisième visite se déroule auprès d’Amy Fischer. Elle appartient à cette génération de jeunes créateurs qui tentent d’amorcer, en sculpture ou en installation, une dimension poétique. 

La dimension poétique, travaillée par la plasticienne, se construit en ensembles complexes qui se jouent de la perception tout en la mettant en crise.
Si son installation est titrée « Vertiges du quotidien », c’est que ses paysages intimes, en suspens, convoquent la mémoire des déséquilibres quotidiens.
Loin de nous procurer un sentiment de malaise, il s’en dégage une mélancolie positive et une errance méditative. Dans des séries telles que « origins indeed» l’éclairage met en lumière une réalité invisible où les ombres deviennent un point de repère dans une errance existentielle.
Amy Fischer tente de donner de la « présence [à] l’absence » Roland Barthes.

Extrêmement fragile, son oeuvre est un moment suspendu, une trace, une vision fugitive ramenée de l’oubli par la force de l’esprit et de la mémoire.

La Bonne Idée du Théâtre de la Cité Toulouse

Notre deuxième visite se passe au Théâtre de la Cité, fermé au public mais pas aux artistes ni aux technicien.ne.s, qui oeuvrent à leurs créations.

Galin Stoev, artiste directeur, et Stéphane Gil, directeur délégué, nous parlent d’un projet en cours de série « vidéo-théâtre » en 6 épisodes de 15 minutes (« Insoutenables longues étreintes » de Ivan Viripaev). Ils nous parlent aussi de passion, de coups de coeur, de réalité. Bonne rencontre !

Plus d’infos :

La Bonne Idée de Carole Delga aux Abattoirs

Notre première invitée est Carole Delga, que nous avons eu le plaisir d’interviewer en toute simplicité au Musée d’art contemporain Les Abattoirs – FRAC Occitanie, que nous remercions pour leur accueil en cette période si compliquée pour les musées.

Carole Delga répond à nos questions et rappelle qu’elle est impliquée dans le projet « La Bonne Idée » depuis le début. Son engagement pour la culture est indéniable.

L’équipe La Bonne Idée au Musée des Abattoirs

Pol Monnier, Gautier Condette, Katie Nat

Katie Nat et Jérôme Sion sur ou « sous le fil » ?

Katie, Jérôme, Gautier, Paul et Pol à la fin du tournage

Expo « sous le fil », musée des Abattoirs : https://www.lesabattoirs.org/expositions/sous-le-fil

L’oeil dans la loupe

( Gate22 )

Gate22 est un concept unique de cyber-Musée d’Arts et Design Numériques en réalité virtuelle. Nous avons créé un espace innovant où l’art rencontre la technologie et où les artistes exposent leurs œuvres numériques dans une scénographie virtuelle sans précédent. Notre but est d’offrir au public des expériences immersives inédites dans un espace muséal de nouvelle génération. Ready to enter the gate ?






GATE22,
LE MUSÉE D’ARTS ET DESIGN NUMÉRIQUES
EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Gate22 est un projet global qui a pour but de populariser l’art numérique mondialement à travers la création d’un musée d’art et design numériques en réalité virtuelle.

Nous allons proposer un espace physique et virtuel où les artistes pourront partager leurs œuvres en VR ainsi que découvrir de nouveaux médias à l’aide de technologies adaptées. Le but est d’offrir des expériences inédites au public ainsi que de créer un écosystème favorable où les nouveaux artistes pourront présenter leur travail (sculpture, peinture, vidéo, musique, etc.).

Vibrations éphémères

Electro Posé

Electro Posé est une chaîne YouTube musicale fondée en 2013 visant à promouvoir les artistes émergents de la scène électronique, dont des artistes de Toulouse et d’Occitanie. Elle s’est rapidement imposée comme une référence dans son style de musique alliant sonorités électroniques à des rythmes plus calmes et rêveurs. 1.230.000 abonnés pour plus de 530 millions de vues.
En 2015 la chaîne lance son propre label sous le nom d’Inside Records, avec Petit Biscuit comme première signature.

à suivre… chaque semaine, une nouvelle chronique, des liens, des surprises… Restez connecté.e.s